Colloques, salons, évènements scientifiques, retrouvez tous les rendez-vous.
- 26 au 28 septembre 2023: journées OZCAR TERENO _ Bonn (Allemagne)
Suite à la 1ère conférence internationale OZCAR TERENO : « Advancing Critical Zone science » qui s’est tenue en octobre 2021 à Strasbourg, la 2 conférence TERENO OZCAR aura lieu du 26 au 28 septembre 2023 à Bonn (centre de conférence GSI – Gustav Streseman Institut). En amont de la conférence, une visite de terrain est programmée le 25 septembre.
Toutes les informations seront communiquées ultérieurement sur un site dédié de la conférence.Modifier
- 27 et 30 mars 2023: journées de l’IR OZCAR et RZA _ Samatan (Gers)
Une visite de terrain fera découvrir le bassin versant d’Auradé – Montoussé ainsi que le site de la tour à flux d’Auradé appartenant à l’Observatoire Spatial Régional -sud-ouest > https://www.ozcar-ri.org/fr/losr-du-sud-ouest/.
- 25 novembre à 10 h 30 : Webinaire : Fabrication additive : panorama des technologies et opportunités pour les sciences de l’environnement
Intervenant : Rémi Courson – IFREMER – Laboratoire Détection, Capteurs et Mesures (REM-RDT-LDCM)
La fabrication additive, ou impression 3D, a connu au cours des 15 dernières années un rapide essor au point de devenir une méthode de fabrication incontournable. Que ça soit au coeur des FabLabs, des entreprises, dans le domaine de l’éducation et de la recherche ou même des particuliers, les imprimantes 3D sont désormais considérées comme faisant partie du paysage.
Derrière le terme impression 3D se cache une grande variété de technologies de fabrication, souvent plus complémentaires que concurrentielles. Pour les non-spécialistes, l’impression 3D soulève ainsi certaines interrogations : quelle technologie d’impression 3D pour mon application ? Quelles sont les limitations des principales technologies ? Nous vous proposons au cours de cette présentation un rapide panorama des principales techniques de fabrication additive : fil chaud (FDM), stéréolithographie (SLA) et frittage laser (SLS), et illustreront les potentialités de chacune de ces techniques appliquées au domaine du monitoring environnemental au travers d’exemples issus de la littérature et de nos propres travaux.
Connexion au webinaire:
- https://cnrs.zoom.us/j/94053693634?pwd=M0xneXI4b1Q0T2ZJTEc3K25PZ2Zkdz09
- ID de réunion : 940 5369 3634
- Code secret : Qz4j9e
- 9 et 10 novembre 2022: colloque scientifique international OZCAR et RZA _ Paris
Les communautés des Observatoires de la Zone Critique (OZCAR) et des Zones Ateliers (RZA), organisent les 9 et 10 novembre prochains dans le quartier latin à Paris, un colloque scientifique international destiné à réfléchir à leur avenir européen dans le cadre du projet d’infrastructure eLTER. Il s’agit de rédiger une note de positionnement reflétant l’état des forces de la communauté impliquée dans l’observation long-terme de territoires, la co-construction avec les acteurs du territoire et leur transformation. Ce meeting couple la fin de l’équipex CRITEX, le démarrage de l’équipex Terra Forma et la candidature prochaine de la France à un centre thématique européen dont les contours doivent être précisés.
Cette réunion associe une dizaine de conférences invitées réparties dans trois sessions, une session poster, une table ronde associant des acteurs du territoires et un atelier de travail collectif. Les trois sessions balaieront la diversité qui caractérise la recherche des dispositifs nationaux d’observation territoriale :
i) Critical zone instrumentation, from Critex to Terra Forma,
ii) Sciences for action and transformation,
iii) Thinking of the LTSER observatory of the future.
Plus d’informations sur le site dédié à l’événement: https://critex-elter.sciencesconf.org/
Nous vous invitons à réserver dès maintenant cette date, les inscriptions se déroulent ici: https://critex-elter.sciencesconf.org/registration
- 7 et 8 novembre 2022: colloque : observation du système Terre : les enjeux de l’observation des milieux naturels et anthropisés _ Paris
La compréhension du Système Terre et de son habitabilité depuis ses lointaines origines repose sur la possibilité de disposer d’observations de haute qualité, de longue durée temporelle et ouvertes à toute la communauté scientifique et au-delà à de nombreux porteurs d’enjeux. Ainsi pour détecter de façon précoce les signaux parfois faibles des impacts des activités humaines sur les milieux naturels, une observation systématique à long terme est indispensable pour la séparer de la variabilité naturelle. La récolte, la qualification, la préservation de la qualité des données in situ et de leur traçabilité sont des enjeux forts pour le suivi sur le long-terme des milieux et la mise en synergie d’observations, généralement hétérogènes tant dans leurs sources que dans leur nature et format, avec les observations satellitaires et les différents modèles de simulation.
Le CNRS a mis en place depuis plusieurs décennies des dispositifs d’observation originaux et cohérents des milieux naturels et anthropisés via la labellisation de dispositifs complémentaires : Services Nationaux d’Observation, zones ateliers, observatoires hommes milieux, enquêtes sociales et sociétales, cohortes en santé humaine… Ces activités d’observation se font en synergie forte avec les programmes internationaux et les infrastructures de recherche européennes, et intègrent de plus en plus l’action des porteurs d’enjeux et parfois de sciences participatives.
Ce colloque se déroulera en session plénière à l’issue de laquelle des sessions parallèles consacrées à différentes problématiques de l’observation pourront être organisées. La session sera consacrée à des présentations d’ordre général sur les enjeux de l’observation et sur la valorisation des données issues de l’observation auprès de la communauté scientifique et d’autres communautés intéressées par les données de la recherche.
Le colloque se déroulera au Campus Gérard Mégie du CNRS, dans l’auditorium Marie Curie, dans la limite des places disponibles, et en visio-conférence.
L’inscription est gratuite mais obligatoire (en présentiel et en visio-conférence) avant le vendredi 21 octobre 2022.
Pour suivre le colloque en webcast.
- 20 octobre 2022: Webinaire: Comment réinventer l’étude de la biodiversité au regard des impératifs écologiques de l’anthropocène ? par Clément Chombart
A l’heure où la biodiversité s’effondre, alors que les effets destructeurs de l’anthropisation sur l’environnement ne sont plus à démontrer, les nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets offrent de nouvelles perspectives pour le monitoring de la biodiversité. Ainsi certains chercheurs et chercheuses imaginent la création de réseaux de capteurs connectés nationaux voir continentaux, sans nécessairement se questionner sur les pollutions lors de la production et de l’utilisation de ces outils électroniques. Cette présentation interroge la pertinence des outils numériques et électroniques pour l’étude de la biodiversité dans un contexte de nécessaire décrue de notre consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre.
La vidéo du Webinaire sera prochainement disponible
- 8 et 9 septembre 2022: atelier d’échanges thématiques autour de l’observation “Cost-effective / Open source / Accessible / Sustainable Technologies” en milieu côtier – Brest
Représentant pour Terra Forma: Laurent Royer.
Deux journées d’atelier thématique autour de l’observation Low Coast “Cost-effective / Open source / Accessible / Sustainable Technologies” en milieu côtier. Ces journées, soutenues par l’Infrastructure de Recherche ILICO, l’OFB et l’EUR ISBlue, s’inscrivent dans la continuité de la dynamique Ti’Low COAST initiée lors d’une rencontre en mai 2022. Les journées se dérouleront à l’IUEM (Plouzané).