Des capteurs innovants

Nos choix et défis technologiques sur les développements des capteurs in-situ et mobile retenus et identifiés ont été d’assurer une consommation énergétique basse, de développer une intelligence embarquée afin de transmettre une information pertinente et frugale, de miniaturiser, d’atteindre un bas coût (réduire d’un facteur 10), et un faible impact environnemental, et enfin d’assurer une appropriation sociale (open source, composante facile d’accès…)

Des réseaux communicants

Transmettre les données issues des capteurs déployés sur les sites, en quasi-temps réel à des serveurs, est des enjeux majeurs du projet Terra Forma. Cet objectif s’appuie sur les technologies innovantes de l’Internet des Objets (IoT) et leurs innovations portées dans nos laboratoires de recherche. Ces innovations portent notamment sur l’autonomie, la récupération d’énergie, l’intégration de fonctions de traitement de données embarquées (intelligence artificielle) et l’interopérabilité du réseau.

De la détection à l'action

Qui aura besoin des données produites ? Qui les utilisera ? Quels problèmes seront résolus ? L’objectif de cette composante est le renforcement du couplage entre les réseaux intelligents de capteurs, d’une part, et les usages et actions intelligents, d’autre part. Cette composante doublera ainsi l’infrastructure technique avec une infrastructure sociale, capable de produire une transition sociotechnique vers des réseaux plus intelligents et des transformations sociales vers des socio-écosystèmes plus résilientes et durables.

Relations avec les entreprises

Travailler avec les entreprises pour les enjeux d’intégration et la production de petites séries de capteurs

Gestion des données

Assurer la FAIRisation des données depuis le capteur au cloud, et offrir des environnements de recherche virtuels

Intelligence Artificielle

Rationnaliser la production et le transfert de données et identifier les systèmes complexes avec les outils à l’interface humain-machine

Formation inter- et trans-disciplinaire

Monter en compétences de manière transversales et batir une intelligence collective autour des capteurs, des données et des territoires faces aux défis des socio-écosystémiques

Observatoires de l’Anthropocène

Les équipements développés et les données collectées dans le cadre de TERRA FORMA permettront de faire des
des progrès significatifs dans quatre grands domaines interdépendants (capital sol, ressources en eau, pressions et expositions chimiques, biodiversité et intégrité du paysage) qui conditionnent l’offre de biens et services écosystémiques au niveau local et, à l’échelle globale, l’habitabilité de l’écosystème.

Capital Sol

Les services que les sols rendent à l’homme sont nombreux et s’inscrivent dans différentes échelles de temps. La formation du sol par altération chimique et physique, principalement sous l’effet de processus biologiques, est la source ultime de nutriments pour les écosystèmes….

Ressources en eau

Le réchauffement climatique a entraîné une intensification du cycle hydrologique et les changements d’utilisation des terres ont modifié la capacité de régulation de nombreux bassins versants…

Pressions et expositions chimiques

Depuis environ deux siècles, la révolution industrielle et la croissance démographique associée ont conduit à une contamination accrue de l’environnement par divers composés chimiques liés aux activités humaines (par exemple, les éléments traces métalliques, les HAP, les pesticides)…

Biodiversité et intégrité des paysages

L’anthropisation du paysage entraîne une perte d’habitat et une fragmentation du paysage spectaculaires, qui interagissent avec le changement climatique pour entraîner la perte de biodiversité observée à l’échelle mondiale. La vie sur Terre est entrée dans sa sixième extinction de masse…

Trois sites pilotes ont été sélectionnés pour une première phase d’implementation puis pour la phase de déploiement un objectif de 12 autres sites a été fixé à l’échelle de la France

Site Lautaret-Oisans

Situé au coeur des Alpes, le site du Lautaret-Oisans est un site pilote présentant des défis sur les réseaux de communication

Site Guidel-Ploemeur

Situé sur la côte bretonne, le site Guidel-Ploemeur est un site pilote présentant des défis sur les capteurs aux interfaces sol-surface/sol-profond, en lien avec les enjeux de la gestion de la ressource en eau

Site Auradé

Situé dans les plaines et coteaux de Gascogne, le site de Auradé est un site pilote présentant des défis sur le suivi des polluants…