Apporter une nouvelle vision multi-messagers au sein des observatoires sur le long-terme
Nous souhaitons concevoir et tester des observatoires in-situ de l’Anthropocène apportant une nouvelle vision multi-messagers, intégrée et partagée des processus observés.
Nous souhaitons notamment faire progresser les connaissances et technologies aux interfaces des disciplines au service des Infrastructures de Recherches sur les socio-écosystèmes et la zone critique (RZA et OZCAR, qui tous deux constituent le réseau eLTER France) et au bénéfice d’une science ouverte à la portée des acteurs du territoires (décideurs, citoyens…).
A partir de nos recherches, nous développons de nouveaux capteurs autonomes, communicants et accessibles à tous. Les données issues de nos capteurs permettront d’accompagner des expérimentations socio-écologiques dans les territoires pour tendre vers des transformations durables et équitables.
Notre projet repose sur un large spectre de disciplines mobilisées à travers 42 laboratoires et organismes de recherche publique, l’agilité des conceptions, l’accessibilité depuis des tiers lieux (open science), et l’intelligence collective. Cette dernière est favorisée par les pratiques communes, les partenariats historiques sur les sites eLTER, OZCAR et RZA, et le soutien de l’ANR à travers un financement EquipEx+ dans le cadre du 3ème Programme d’investissement d’avenir (PIA3).
Nous produisons des outils (capteurs, méthodes, modèles, etc.) et des connaissances (formation, études, etc.) sur les territoires et auprès de ses acteurs (entreprises, élus, associatifs, citoyens) pour qu’ils s’emparent des enjeux de l’Anthropocène et agissent collectivement aux bénéfices d’une Terre habitable aujourd’hui et demain pour les générations futures.
« Nous sommes des chercheurs, et si nous pouvons
être utiles, c’est aussi et surtout en tentant de
bouleverser notre vision scientifique de la manière
dont nous habitons la Terre, en espérant que nos
idées se diffuseront au-delà des laboratoires et des
revues savantes. De ce point de vue, il me semble
qu’il faut repenser en profondeur trois processus
qui jouent un rôle central tant dans les relations
entre humains que dans les rapports qu’ils entretiennent
avec les non-humains : la manière dont
les humains s’adaptent à leurs milieux de vie, la
manière de se les approprier et la manière de leur
donner une expression politique. »

Laboratoires et organismes partenaires
Sites et plateformes expérimentales in-situ
%
Aide financière de l'ANR sur la totalité du projet
TERRA FORMA est un projet structurant pour la communauté Surfaces Continentales et notamment pour deux infrastructures de recherches nationales (OZCAR et RZA) regroupées à l’échelle euroépenne dans eLTER.
Le Réseau des Zones Ateliers
TERRA FORMA vient renforcer la dimension sciences participatives et contribue aux questions de recherches ancrées sur les territoires, notamment avec l’implication de tiers lieux…
Les Observatoires de la Zone Critique
TERRA FORMA vient renforcer les suivis, avec une approche systématique et intégrée depuis le capteur au cloud, pour une rapide voire instantannée mise à disposition des données.
L'IR européenne eLTER
TERRA FORMA contribue à renforcer la capacité des sites eLTER France à fournir des données FAIR (Standards Observations).