Nous souhaitons concevoir et tester des observatoires in-situ de l’Anthropocène apportant une nouvelle vision multi-messagers, intégrée et partagée des processus observés.
A partir de nos recherches, nous développons de nouveaux capteurs autonomes, communicants et accessibles à tous. Les données issues de nos capteurs permettront d’accompagner des expérimentations socio-écologiques dans les territoires pour tendre vers des transformations durables et équitables.
Notre projet repose sur un large spectre de disciplines mobilisées à travers 42 organismes de recherche publique, l’agilité des conceptions, l’accessibilité depuis des tiers lieux (open science), et l’intelligence collective. Cette dernière est favorisée par les pratiques communes, les partenariats historiques sur les sites eLTER, OZCAR et RZA, et le soutien de l’ANR à travers un financement EquipEx+ dans le cadre du 3ème Programme d’investissement d’avenir (PIA3).
Nous produisons des outils (capteurs, méthodes, modèles, etc.) et des connaissances (formation, études, etc.) sur les territoires et auprès de ses acteurs (entreprises, élus, associatifs, citoyens) pour qu’ils s’emparent des enjeux de l’Anthropocène et agissent collectivement aux bénéfices d’une Terre habitable aujourd’hui et demain pour les générations futures.